Epuration-lustration….ou un second Maïdan ?

 Hier, le 3 octobre dernier, en remerciement de leur sanglante soumission à Moscou les pantins Ianoukovicth, Azarov (‘son’ Premier ministre) et le procureur général Pshonka étaient naturalisés russes….quel formidable preuve tant de leur allégeance  étrangère que de la légitimité de la révolution du Maïdan.

 Dès février dernier, la révolution n’avait pas fini de pleurer ses martyrs que les appels à l’épuration (la lustration) se faisaient entendre pour définitivement asseoir l’indépendance ukrainienne. Rappelons qu’à cet instant, terrible aveu également, les Berkouts qui en faisaient la demande étaient naturalisés ‘russes’. Oui terrible aveu, ils avaient leur passeport pour prix de leur trahison sanglante en ayant tiré sur le peuple pour maintenir un régime fantoche à la solde de l’étrangers dont ils n’étaient rien d’autres que les putains macabres.

Lustration progressive

Sans risquer de désorganiser l’appareil militaire et administratif en temps de guerre, et de se heurter à trop fort parti un certain nombre de mesures conservatoires, transitoires et progressives doivent d’ores et déjà être envisagées pendant le temps de répit du cessez-le-feu.

L’épuration, qui aurait dû consolider la révolution, n’a pas eu le temps de porter ses fruits et d’avoir l’ampleur attendue. C’était en effet sans compter sur l’instinct impérialiste aiguisé de Putin, qui avait bien compris que cette fois l’Ukraine pouvait se donner les moyens d’une indépendance durable. Ayant placé ses pions depuis 15 ans, aux postes clefs, l’édifice élaboré pièce après pièces par les anciens du KGB allait porter la marque de leur patience et de leur capacité d’anticipation, là où le occidentaux faisaient la preuve de la candeur et de la pusillanimité. Le maître du Kremlin ne pouvait rêver meilleurs adversaires (et non pas ennemis) que l’OTAN et l’UE, gênés d’avoir dû appuyer la révolution ukrainienne et soucieux de ne surtout pas entraver sa politique de force. Ayant plusieurs coups d’avance, imposant son rythme Putin a fait main basse sur la Crimée par traîtrise en utilisant des traîtres ainsi l’amiral Denis Berezovski faisait allégeance à la Russie trois jours après sa nomination à la tête de la marine ukrainienne, désorganisant et démoralisant le potentiel de défense de la Crimée dans les heures les plus décisives.

berezovski

le traître glaireux Berezovski

Arseni Iatseniouk accusait à juste titre l’ancien régime d’avoir ‘délibérément saboté’ la défense ukrainienne. Pas de modernisation du parc d’équipement, peu d’entrainements, aucune manœuvre interarmes, retards de soldes,

Combien de Berezovski potentiels ?

Beaucoup d’officiers, formés à l’époque soviétique ont sinon une allégeance soviétique des schémas tactiques dépassés. Sans les chasser pour éviter leur passage massif à l’ennemi, un limogeage vers des fonctions commémoratives, avant lustration, serait sage.

Il est évidemment impossible de lustrer en totalité dans un laps de temps trop court au risque de désorganiser l’armée et l’administration en période de guerre ou de susciter plus encore les défections. Néanmoins une stricte surveillance et une mise à l’écart des poses stratégiques s’impose pour les éléments douteux avant de faire plus et mieux.

Condition de l’aide occidentale ou prétexte à la tétanie occidentale ?

Outre l’amiral Berezovski, certaines unités de fusiller marins ayant fait défection en Crimée comptaient parmi celles qui étaient les plus impliquées dans les exercices du partenariat pour la paix avec l’OTAN, dont elles ont appris à connaître les standards, les tactiques et les drills. Si on ajoute à cela le manque de mordant de certaines unités refusant de servir contre les russes dans l’Est,et les généraux ayant des contacts réguliers, amicaux et/ou familiaux avec les chefs de la rébellion on pourrait vite se décourager, c’était là le but, et se dire que toute tentative de redressement était vaine. On se souvient de la 25e brigade parachutiste, l’unité chouchoue du pantin Inaoukovitch rendant, le 16 avril dernier, ses percuteurs aux séparatistes et leur livrant certains de ses blindés pour saper la tentative de reprise en main du Donbass. Dès lors, cela ne plaide hélas pas pour des transferts de technologie, d’armes et d’entraînement à des unités de l’armée peu fiables, les occidentaux toujours soucieux de na pas ‘provoquer’ une Russie qui a le monople et l’initiative de provocations, sauront s’en prévaloir pour refuser toute aide militaire digne de ce nom. Ajoutons à cela la sempiternelle désescalade, là pour l’Ukraine pas de droit à se défendre, rien.. .

Après la Crimée, l’Ukraine est encore et toujours soumise à la pression guerrière du voisin russe, cette fois le Donbass s’embrase du fait de ses menées irrédentistes. Aussitôt les milices de Lugansk et Donetsk, déjà travaillées par les oligarques pro russes depuis des années et le clan mafieux de Lougansk revêtent honteusement le ruban de Saint Georges. D’ailleurs le bataillon Vostok du Donbass est partiellement constitué d’anciens soldats des forces spéciales du groupe Alpha…

Ordres incohérents, défaut d’appui et attentisme

Les unités volontaires et citoyennes de la garde nationale ont largement dû se substituer à certaines unités professionnelles, attentistes et ‘gamellardes’, enfermées dans une logique purement fonctionnariale et ce alors mêmes que les volontaires n’avaient ni l’entrainement, ni l’armement, ni même la logistique de l’armée. De ce fait elles auraient pu, elles, être récipiendaires l’aide occidentale.  Elles ne le seront pas, et pas beaucoup plus d’une aide nationale….Leur formation est parfois assurée par des courageux volontaires et spécialistes étrangers. L’armée ukrainienne est en retard au rendez-vous de l’union sacrée. En effet,  à plusieurs reprises des unités de la garde nationale n’ont pas été renforcées (abandonnées parfois des jours durant), soutenues ou ravitaillées par l’armée. Pire encore, consécutivement à certaines visites d’officiers supérieurs les tirs de l’artillerie russe se sont fait plus précis sur les positions de la garde nationale….sentiment de méfiance, affaiblissement du moral sont là des conséquences logiques.

La tragédie D’Ilovaïsk est à cet égard révélatrice, non seulement l’armée a laissé ses unités et celles, plus nombreuses, de la garde nationale dans le saillant affronter et tenter de briser seules l’encerclement des troupes russes mais des officiers ont invité leurs troupes à se rendre aux soldats russes au motif que, s’agissant de soldats réguliers, il n’y aurait pas à craindre de tortures ou exécutions sommaires….une commission d’enquête a été créée.

La rumeur court que la seule aide letale , offerte par le Canada d’équiper les forces aériennes ukrainiennes de 20 avions de combats , avec maintenance et formation des pilotes, n’aurait pas vue Kiev donner suite…si cela devait se vérifier nous serions en présence d’un cas de haute trahison. Il convient ici de se rappeler qu’en matière de combat aérien l’occident a une longueur d’avance sur l’espace ex soviétique et que compte tenue des perte enregistrées du fait du matériel dépassé et des lacunes d’entrainement (sabotage antérieur de l’outil militaire) cette livraison aurait été profitable.

700 paras ont manifesté le 23 septembre dernier donnant un mois à Porochenko pour prendre un certain nombre de mesures de salut public. Ces hommes, des vétérans, ont vu leurs candidature à reprendre du service demeurer sans suite, l’armée ne tient aucun compte de la troupe, pire encore les périodes d’incorporation ont été rallongées pour permettre d’empocher les traditionnels pots-de-vins de début de saison, en temps de guerre des mesures exemplaires s’imposent pour mettre un terme à de tels agsissements.

Députés poubelles et titushkis, la 5è colonne impunie

Les députés ‘poubelles’ sont l’expression de la colère populaire devant l’incurie des autorités. Outre ces politiciens fidèles au traître Ianoulovicth, les titushkis, ces petits voyous, portiers de bordels, recrutés comme lumpen prolétariat sans conscience par le gang Inaoukovitch pour terroriser ses opposants et agresser les manifestants pro Maïdan ne sont pas en prison. Ils prospèrent tapis dans l’ombre pendant que la fleur de la jeunesse Ukrainienne tombe au le front et n’attendent qu’une occasion de se soulever. C’est une véritable opération coup de poignard dans le dos que préparent pour un jour favorable les ex communistes, les truands et certains militaires à l’allégeance moscovite. Il importe sans délai d’emprisonner les titushkis sur le fondement de leurs activités criminelles et contre-révolutionnaires, de libéraliser la détention d‘armes par les citoyens , incluant les armes de guerres sur le modèle helvétique pour les réservistes de la garde nationale afin que le peuple puisse se défendre en cas d’arrivée de parachutistes russes appuyés par une 5e colonne mafieuse (donc déjà armée), de créer sans délai des unités de dépôts de la garde nationale à vocation strictement territoriale et d’entraîner ses éléments selon des drills efficaces.

637fbf115c20d78e2aff5445a3_31970451 640x466

bestiaire de combat : quelques specimen des sinistres Titushkis

Les ONG, expression de la société civile, pallient les carences d’un Etat bureaucratisé à la soviétique

La société civile a été à l’origine du Maïdan, elle s’investit désormais là où l’Etat fait preuve d’impéritie et d’incurie : dans l’équipement non létal des volontaires de la garde nationale avec tous les problèmes d’uniformisation et de fiabilité des matériels que cette démarche louable et généreuse implique parfois. Mais comment faire autrement ? Comme l’explique Vadym Kodachyliov du conseil d’initiative civile puisque l’Etat, qui a les moyens, ne fait pas, c’est aux citoyens qui n’ont pas, normalement cette capacité, de faire’….Dès lors, un processus d’unification et de mutualisation des ONG est en cours.

On le voit le peuple ukrainien est seul, trahi par son Etat, quasiment abandonné par l’UE et l’OTAN dans son face à face avec la….Russie, rien de moins. Alors plus jamais gloire à l’Ukraine, gloire aux Héros !!!!

reproduction autorisée et encouragée avec la mention @France Ukraine solidarité.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s